Trouble Développemental De La Coordination
Le Trouble Développemental De La Coordination (TDC), encore couramment appelé dyspraxie dans la clinique francophone, est un trouble spécifique, structurel et durable pouvant toucher la planification, la programmation et l’exécution des mouvements volontaires.
Le TDC se manifeste principalement dans des habiletés gestuelles, impactant les apprentissages scolaires (écriture, manipulation des outils scolaire…) et les activités de la vie quotidienne (habillage, toilette, repas…).
L’enfant est alors en difficulté pour automatiser les programmes moteurs nécessaires à la réalisation des gestes. Il montre une maladresse, des difficultés pour organiser ses gestes, une lenteur excessive et une importante fatigabilité.
Les compétences motrices de l’enfant sont généralement fluctuantes et difficilement transposables dans un nouveau contexte. Les capacités attentionnelles de l’enfant sont mobilisées sur l’acte moteur pouvant conduire à une inattention secondaire et empêchant l’enfant d’être disponible à d’autres apprentissages.
D’après le DSM-5, le diagnostic du TDC s’établit selon 4 critères :
- L’acquisition et l’exécution de bonnes compétences de coordination motrice sont nettement inférieures au niveau escompté pour l’âge chronologique compte-tenu des opportunités d’apprendre et d’utiliser ces compétences. Les difficultés se traduisent par de la maladresse (ex: laisser échapper ou heurter des objets), ainsi que de la lenteur et de l’imprécision dans la réalisation de tâches motrices (ex: attraper un objet, utiliser des ciseaux ou des couverts, écrire à la main, faire du vélo ou participer à des sports).
- Les déficiences des compétences motrices du critère A interfèrent de façon significative et persistante avec les activités de la vie quotidienne correspondant à l’âge chronologique (ex: les soins et l’hygiène personnelle) et ont un impact sur les performances scolaires, ou/et les activités pré- professionnelles et professionnelles, les loisirs et les jeux.
- Le début des symptômes date de la période développementale précoce.
- Les déficiences des compétences motrices ne sont pas mieux expliquées par un handicap intellectuel ou une déficience visuelle et ne sont pas imputables à une affection neurologique motrice (infirmité motrice cérébrale, dystrophie musculaire, maladie dégénérative).
A ce jour, il n’existe pas de consensus sur une typologie du TDC (voir rapport INSERM, 2019). Ce terme recouvre une diversité d’atteintes (motricité globale, motricité fine, graphisme, compétences visuo-spatiales) et une répercussion variable dans la vie de l’enfant.
Le diagnostic du TDC s’établit dans le cadre d’une évaluation pluridisciplinaire selon une démarche de diagnostic différentiel par exclusion. Il s’agira de s’assurer que les difficultés de l’enfant ne sont pas mieux expliquées par une autre pathologie. Le diagnostic ne pourra s’établir avant l’âge de 5 ans compte tenu d’une variabilité du développement moteur dans l’enfance. Il sera nécessaire de mettre en place, dans un premier temps, une rééducation, afin de vérifier si les troubles persistent malgré le suivi, et ainsi différencier un simple retard de développement moteur, qui va ensuite être rattrapé par l’enfant, d’un trouble durable.
Les signes d’alerte du TDC :
- Retard dans le développement psychomoteur (quatre pattes, marche, course, saut, lancer…)
- Peu d’exploration motrice spontanée, stratégie d’évitement (refuse d’aller au parc, évite les jeux en groupe)
- Manque d’aisance dans les activités motrices (vélo, natation, sports individuels et/ou collectifs)
- Maladresse dans les déplacements (chute, cogne) et dans la manipulation des objets (casse, renverse)
- Manque d’aisance dans les jeux de motricité fine
- Peu d’attrait vers les jeux de construction (puzzles, Lego, kappla)
- Peu d’investissement des activités graphiques, pauvreté des dessins
- Difficulté d’écriture
- Difficultés ou lenteur dans les activités de vie quotidienne : l’habillage, le chaussage, les repas et les soins d’hygiènes
- Difficulté de manipulation des outils scolaire (ciseaux, règles, compas…)
- Difficulté d’organisation (préparer le cartable, organiser un classeur…)
- Difficultés à se repérer dans le temps et l’espace (se repérer dans l’établissement scolaire, opération, tableau, géométrie…)
Si des inquiétudes sont soulevées, il sera nécessaire d’en informer le médecin de l’enfant.