TDAH
Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble du neurodéveloppement touchant l’attention, les fonctions exécutives, et parfois la régulation émotionnelle. Il concernerait environ 5 % des enfants et 3 % des adultes. Il peut être considéré comme un trouble chronique persistant à l’âge adulte.
Ce trouble est un syndrome associant 3 symptômes d’intensité variable mais inappropriés par rapport à l’âge de développement :
- le déficit de l’attention (incapacité à maintenir son attention, à terminer une tâche, oublis fréquents, distractibilité ou refus ou évitement de tâches exigeant une attention accrue…)
- l’hyperactivité motrice (agitation incessante, incapacité à rester en place lorsque les conditions l’exigent…)
- l’impulsivité (difficulté à attendre, besoin d’agir, tendance à interrompre les activités des autres…)
Le TDAH peut se présenter sous différentes formes :
- -avec inattention prédominante
- -avec hyperactivité/impulsivité prédominante
- -présentation mixte
Le TDAH est fréquemment associé à d’autres troubles : trouble oppositionnel avec provocation, trouble des conduites, trouble disruptif, trouble spécifique des apprentissages, trouble anxieux et dépressif.
Ce qui doit alerter ?
Difficulté d’attention et/ou hyperactivité et/impulsivité entravant :
- les apprentissages scolaires
- les relations sociales
- la vie quotidienne
Que faire ?
Si des inquiétudes sont soulevées, il sera nécessaire d’en informer le médecin de l’enfant. Le médecin pourra alors faire une orientation vers la PCO (Plateforme d’Orientation et de coordination). Une évaluation psychologique ou neuropsychologique pourra être proposée. D’autres bilans pourront être réalisés en fonction des répercussions identifiées.
Des aménagements scolaires pourront être proposés dans le cadre d’un PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Educative). Si les difficultés sont durables, un PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) pourra être mis en place. La MDPH ou MDA (Maison Départementale des Personnes Handicapées ou Maison De l’Autonomie) sera sollicitée pour des demandes de compensation spécifique (services de soin, AESH, MPA, AEEH…). Les aménagements scolaires seront alors notifiés dans le PPS (Projet Personnel de Scolarisation) et suivis par un enseignant référant handicap (ERH).
Les aménagements scolaires nécessaires peuvent et doivent être mis en place SANS ATTENDRE LE DIAGNOSTIC médical.
Comment diagnostiquer ?
D’après le DSM-5, le diagnostic du TDC s’établit selon 5 critères :
- Un mode persistant d’inattention et/ou d’hyperactivité-impulsivité persistant depuis plus de 6 mois.
- Plusieurs symptômes d’inattention ou d’hyperactivité-impulsivité étaient présents avant l’âge de 12 ans.
- Plusieurs symptômes d’inattention ou d’hyperactivité-impulsivité sont présents dans au moins deux contextes différents (p. ex. à la maison, à l’école, ou au travail ; avec des amis ou de la famille, dans d’autres activités).
- On doit mettre clairement en évidence que les symptômes interfèrent avec ou réduisent la qualité du fonctionnement social, scolaire ou professionnel.
- Les symptômes ne surviennent pas exclusivement au cours d’une schizophrénie ou d’un autre trouble psychotique, et ils ne sont pas mieux expliqués par un autre trouble mental (p.ex., trouble de l’humeur, trouble anxieux, trouble dissociatif, trouble de la personnalité, intoxication par, ou sevrage d’une substance).
Le diagnostic du TDAH s’établit dans le cadre d’une évaluation pluridisciplinaire selon une démarche de diagnostic différentiel par exclusion. Il s’agira de s’assurer que les difficultés de l’enfant ne sont pas mieux expliquées par une pathologie secondaire. Une évaluation à distance suite à la mise en place d’une rééducation (recul évolutif) est indispensable afin d’évaluer la persistance ou non des symptômes, et ainsi différencier un simple retard de développement, qui va ensuite être rattrapé par l’enfant, d’un trouble durable.
Et ensuite ?
Les soins proposés en fonction du profil de difficultés permettent à l’enfant de progresser dans les domaines accompagnés mais également de s’appuyer sur ses points forts pour contourner ses difficultés et mettre en place des stratégies de compensation. Dans la grande majorité des situations, ces soins, en complémentarité avec les aménagements scolaires et éventuellement la mise en place d’un matériel pédagogique adapté (MPA) ou d’un Accompagnant d’Elèves en Situation de Handicap (AESH) permettent à l’élève de réaliser ses apprentissages. Le TDAH étant un trouble durable, l’élève conservera toujours des difficultés attentionnelles. La majorité des élèves concernés par ce trouble pourra prétendre au même parcours scolaire que ses pairs y compris dans les études supérieures. Dans le cas difficultés sévères avec trouble associé, un enseignement spécialisé pourra être envisagé.