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13 février 2024
Les élèves sourds sont davantage accompagnés en classe par le secteur médico-social
Aux assises de la scolarisation de la Fisaf, Samuel Bretaudeau, nouvel inspecteur de l’Éducation nationale chargé de mission sur l’enseignement des jeunes sourds, a dressé un panorama de la situation et précisé ses axes de travail.
Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a nommé en octobre au sein de la Direction générale de l’enseignement scolaire(DGESCO) un chargé de mission sur l’enseignement des jeunes sourds. Samuel Bretaudeau est venu présenté l’avancée de ses travaux le…
En savoir plus (NB : article payant) https://www.hospimedia.fr/actualite/articles/20221209-education-les-eleves-sourds-sont-davantage-accompagnes-en
13 février 2024
Recours trop fréquent aux AESH
Un rapport d’inspection propose à l’Éducation nationale d’explorer d’autres pistes que les attributions systématiques d’AESH aux élèves en situation de handicap. Il évoque notamment le matériel pédagogique et la coopération avec le médico-social.
À l’occasion de la réunion du comité national de suivi de l’école inclusive(CNSEI, lire notre article), un rapport conjoint de l’Inspection générale des finances (IGF) et de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche(IGESR) sur…
En savoir plus (NB : article payant) https://www.hospimedia.fr/actualite/articles/20221209-education-un-rapport-preconise-de-sortir-l-ecole
13 février 2024
Trisomie 21 France alerte sur la diminution de la scolarisation en classe ordinaire
Trisomie 21 France constate dans ses accompagnements une baisse du nombre d’élèves scolarisés en classe ordinaire. Au moment du lancement de l’acte 2 de l’école inclusive, la fédération interroge la place de la déficience intellectuelle à l’école.
D’un côté le discours officiel sur la progression spectaculaire du nombre d’enfants en situation de handicap scolarisés à l’école ordinaire. De l’autre des parents toujours plus nombreux à se plaindre des conditions de scolarisation. Au milieu les…
En savoir plus (NB : article payant) https://www.hospimedia.fr/actualite/articles/20221214-education-trisomie-21-france-alerte-sur-la-diminution
13 février 2024
La coopération au service de l’école inclusive est un partenariat gagnant-gagnant
Quelle sera la place des établissements médico-sociaux dans l’acte 2 de l’école inclusive ? Pour mieux accueillir tous les élèves handicapés, l’école a besoin de partenaires. Le secteur du handicap sensoriel s’engage résolument dans cette voie.
La Fédération nationale pour l’inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et Dys(Fisaf) a fait de l’éducation inclusive l’un de ses combats. Le 6décembre elle a organisé à Saint-Mandé(Val-de-Marne) ses assises de l’accompagnement du…
En savoir plus (NB : article payant) https://www.hospimedia.fr/actualite/articles/20221208-education-la-cooperation-au-service-de-l-ecole
13 février 2024
L’acte 2 de l’école inclusive peine à s’organiser pour tous les élèves handicapés
L’école inclusive est celle qui est capable d’adapter sa pédagogie à tous les handicaps, qu’ils soient physiques, sensoriels ou liés à des troubles du neurodéveloppement.
Des principes réaffirmés, des ministres à l’écoute mais pas de propositions concrètes pour la deuxième réunion du comité national de suivi de l’école inclusive de l’année 2022. Le décret sur la coopération ne devrait pas voir le jour avant plusieurs mois. Mais le cahier des charges des dispositifs devrait être publié au premier trimestre…
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13 février 2024
L’Association des maires de France édite un guide sur l’inclusion des personnes autistes
L’Association des maires de France (AMF) a créé en son sein il y a deux ans un groupe de travail sur l’autisme. En septembre 2021, il a réalisé une vaste enquête sur le sujet. Cette dernière a révélé que le maire est souvent le premier interlocuteur des personnes diagnostiquées, en cours de diagnostic ou de leurs aidants, et intervient en premier lieu pour relayer les demandes des habitants, aider à la constitution d’un dossier à la maison départementale des personnes…
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13 février 2024
Le Comité interministériel de l’enfance porte des mesures handicap et pédopsychiatrie
Une quarantaine de grandes orientations et mesures figurent au sein de la feuille de route du nouveau Comité interministériel de l’enfance. Parmi elles, plusieurs concernent le handicap et la santé, notamment les prises en charge en pédopsychiatrie.
Un premier Comité interministériel de l’enfance s’est tenu le 21 novembre à Matignon en présence d’enfants protégés. À cette occasion, le Gouvernement a présenté les grandes orientations de sa feuille de route pour les années à venir. Parmi la…
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13 février 2024
Innovations dans les CAMSP
Interventions précoces, intensives, ciblées… Malgré les difficultés liées au manque de moyens, les centres d’action médico-sociale précoce innovent pour mieux accompagner les jeunes enfants aux trajectoires contrariées.
Les centres d’action médico-sociale précoce montrent leurs capacités d’innovation. Aux journées de l’Association nationale des centres d’action médico-sociale précoce(Anecamsp), le 24 novembre à Paris, ces services uniques au croisement de l’action sanitaire et médico-sociale,…
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13 février 2024
Contrats d’apprentissage pour personnes en situation de handicap
Face aux évolutions de l’économie, la formation des travailleurs handicapés est un outil crucial d’insertion.
Les centres de formation des apprentis spécialisés permettent une adaptation de l’enseignement et une acculturation au milieu de travail. Ils s’inscrivent dans l’éventail des réponses aux enjeux de formation des personnes en situation de handicap.En 2021, seulement 1,3% des contrats d’apprentissage concernent des personnes en situation de handicap, relève l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées(Agefiph) dans son observatoire de l’emploi et du…
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13 février 2024
Assises de l’accompagnement du parcours de scolarisation pour une coopération effective
La Fédération nationale pour l’inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et Dys (Fisaf), organise le 6 décembre ses assises de l’accompagnement du parcours de scolarisation pour une coopération effective à l’Institut du Val-Mandé. Cet événement peut aussi être suivi en distanciel.
Cette journée est préparée sous l’égide du conseil scientifique de la Fisaf, avec l’implication des chercheurs Serge Portalier et Serge Thomazet. Elle abordera notamment les enseignements…
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