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Bienvenue dans le fil d’actualités d’ALECS
13 février 2024
Quotas d’admission des étudiants en orthophonie
La FNEO Fédération Nationale des Etudiants en Orthophonie alerte sur les faibles quotas d’étudiants à admettre en première année d’étude qui ne permettront pas de répondre aux manques criant d’orthophonistes en France.
En savoir plus : https://www.fneo.fr/publication/communique-de-presse-quotas-dadmission/
13 février 2024
Etude sur les fonctionnements et activité des EMAS en Pays de la Loire
Le CREAI des Pays de la Loire a publié une étude sur les fonctionnements et activité des équipes mobiles d’appui médico-social à la scolarisation (EMAS) en Pays de la Loire (2023).
En savoir plus : http://www.creai-pdl.fr/etude-sur-les-fonctionnements-et-activite-des-emas-en-pays-de-la-loire.html
13 février 2024
CPTS – Ateliers Barkley 2e et 3e sessions
A la suite de leur première session, la CPTS Pays de Retz propose deux nouvelles opportunités de participer aux ateliers Barkley. Les dates des prochaines sessions sont fixées comme suit :
– Première session : Début le 25 septembre
– Deuxième session : Début le 19 février
Cependant, les places sont limitées. Nous vous encourageons donc à agir rapidement pour réserver votre place. Les ateliers Barkley sont spécialement réservés aux familles domiciliant sur le territoire de la CPTS ou ayant des enfants scolarisés dans cette zone.
En savoir plus : https://www.alecs.fr/wp-content/uploads/2023/08/Flyers-Groupe-Barkley-V9-1.pdf
13 février 2024
Déficience visuelle et autisme sont parfois associés à tort
Il existe beaucoup de similitude, au moins dans l’enfance, entre des attitudes induites par la déficience visuelle et l’autisme. Le tiers des personnes déficientes visuelles sévères pourraient aussi avoir des troubles du spectre autistique associés.
Quelles similitudes et quelles différences entre déficience visuelle et autisme ? Le 25 mai, le Centre national de ressources handicaps rares La Pépinière de Loos (Nord), a organisé…En savoir plus (NB : article payant) : https://abonnes.hospimedia.fr/articles/20230620-qualite-deficience-visuelle-et-autisme-sont-parfois-associes
13 février 2024
Futurs pôles d’appui à la scolarité
Dans le cadre de l’acte 2 de l’école inclusive, des équipes médico-sociales devraient intégrer les futurs pôles d’appui à la scolarité. Un cahier des charges va être élaboré pour l’implantation des IME au sein des établissements scolaires.
Dans la continuité du travail engagé par sa commission médico-sociale et de sa contribution sur les plateformes ressources au service de l’enfance handicapée, la Convention nationale des…En savoir plus (NB : article payant) : https://abonnes.hospimedia.fr/articles/20230608-education-le-medico-social-va-integrer-les-poles
13 février 2024
Revalorisation du statut des AESH (JO du 14 juillet)
Le 14 juillet 2023, une décision majeure a été prise en faveur de l’inclusion scolaire en France. Le Journal Officiel (JO) a publié un décret qui revalorise le statut des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). Cette mesure marque une avancée significative dans la reconnaissance et le soutien des professionnels qui accompagnent au quotidien les élèves en situation de handicap.
Le rôle des AESH est primordial pour assurer une scolarité adaptée et équitable aux enfants en situation de handicap. Ils offrent un accompagnement individualisé et personnalisé, permettant ainsi aux élèves de participer pleinement à la vie scolaire et de bénéficier d’un environnement inclusif. Leur implication joue un rôle essentiel dans la réussite éducative et l’épanouissement de ces élèves.
En savoir plus : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/jo/2023/07/14/0162
13 février 2024
CRA – Staff pluridisciplinaire ouvert aux professionnels de niveau 2
Le CRA (Centre Ressources Autisme des Pays de la Loire) propose des études de cas sous forme de staff pluridisciplinaire ouvert aux professionnels de niveau 2. Ces staffs permettent aux professionnels de solliciter l’avis du CRA concernant des patients spécifiques.
Les prochains staffs sont prévus le mardi 19 septembre 2023 de 14h à 17h en visioconférence et le jeudi 21 septembre 2023 de 18h30 à 21h.
Pour s’inscrire, compléter ce formulaire pour les staffs qui se déroulent en journée ou celui-ci pour les staffs qui se déroulent en soirée. Il est important de faire parvenir les documents concernant la personne 15 jours avant la date du staff à l’adresse : contact@cra-paysdelaloire.fr ou à cra@esantepdl.mssante.fr si vous avez une adresse e-mail sécurisée.
En savoir plus : https://www.cra-paysdelaloire.fr/
13 février 2024
Une enquête auprès des familles ayant un enfant concerné par le TDAH
L’association HyperSupers mène une enquête du 7 juillet au 27 juillet 2023. Vos réponses sont essentielles pour dresser un état des lieux de la situation des enfants atteints de TDAH. L’objectif de cette enquête est d’obtenir des informations globales et statistiques sur les aménagements scolaires et les adaptations aux examens des enfants atteints de TDAH. Les résultats seront utilisés pour intervenir auprès de l’éducation nationale et collaborer dans les instances de travail afin d’améliorer la situation. Votre contribution est donc cruciale pour faire avancer les choses ! Nous vous invitons à participer en partageant votre expérience et vos observations. Vos réponses aideront à mieux comprendre les défis auxquels sont confrontés les enfants atteints de TDAH et à identifier les domaines où des améliorations sont nécessaires.
Participer à l’enquête : https://www.tdah-france.fr/Enquete-2023-TDAH-amenagements-scolaires.html
13 février 2024
Retrouvez la synthèse de la consultation citoyenne sur notre site
Nous mettons à votre disposition la synthèse de la consultation citoyenne sur la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement. Pour y accéder, suivez le chemin suivant : Ressources > Pour les professionnels > Troubles du neurodéveloppement ou cliquez sur ce lien : https://www.alecs.fr/ressources-tnd/
13 février 2024
Retrouvez la synthèse du rapport d’information sur les TND sur notre site
Nous mettons à votre disposition la synthèse du rapport d’information sur les TND par le Sénat fait au nom de la commission des affaires sociales sur les troubles du neurodéveloppement, par Mme Jocelyne GUIDEZ, M. Laurent BURGOA et Mme Corinne FÉRET. Pour y accéder, suivez le chemin suivant : Ressources > Pour les professionnels > Troubles du neurodéveloppement ou cliquez sur ce lien : https://www.alecs.fr/ressources-tnd/