En attendant le congrès…
Le Congrès sur les Fonction Exécutives chez l’Enfant aura lieu du 23 au 25 juin, mais en attendant d’y assister, Zoé vous amène à la rencontre des professionnel·le·s qui interviendront pendant ces trois journées. Les fonctions exécutives, c’est quoi ? Et pourquoi c’est aussi important d’en parler ?
Pourquoi évaluer les fonctions exécutives chez l'enfant ?
Dans cette première vidéo, c’est Laëtitia Guinefolleau (psychologue spécialisée en neuropsychologie), Julie Proteau (psychologue-neuropsychologue) et Alexandra Touchard (psychologue-neuropsychologue) qui répondent à sa question: « Pourquoi évaluer les fonctions exécutives chez l’enfant? »
Les fonctions exécutives de l'enfant : le point de vue de la pédopsychiatre
Elise Riquin (Praticienne hospitalière, chargée de cours dans le Master Neuropsychologie de l’enfant à l’Université d’Angers) nous explique l’intérêt de la question des fonctions exécutives en pédopsychiatrie.
Difficultés exécutives à l'école : la parole aux enseignants
Emmanuelle ALIX (Chargée de cours dans le DU de Neuropsychologie de l’enfant, l’Université d’Angers) nous explique quels sont les rôles de fonctions exécutives, particulièrement à l’école.
Fonctions exécutives et TDAH
Dans cette quatrième interview consacrée au lien entre les fonctions exécutives et le trouble de l’attention – avec ou sans hyperactivité (TDAH), c’est Bertrand Schoentgen (docteur en neuropsychologie) qui répond à Zoé.
Prématurité, un facteur de risque pour le développement des fonctions exécutives chez l'enfant ?
Jean-Baptiste Muller (médecin de réanimation et de médecine néonatale, CHU Nantes, Hôpital Mère-Enfant) aborde la question de la prématurité des nourrissons & de son impact sur le développement des fonctions exécutives au cours de la vie.
Comment identifier les troubles des fonctions exécutives chez les enfants de moins de 6 ans ?
Marie-Laure BEAUSSART (psychologue et docteure en psychologie), Coline CHOPIN (psychologue-neuropsychologue) et Caroline PROTEAU (psychologue-neuropsychologue) viennent nous apporter des éléments de réponse concernant la détection précoce des troubles des fonctions exécutives, son importance et ses limites.
Quels liens entre l'épilepsie et les troubles des fonctions exécutives ?
Le Professeur Patrick Van Bogaert (Professeur des Universités, praticien hospitalier en Pédiatrie au CHU d’Angers) nous explique pourquoi il faut prendre en compte les enfants épileptiques lorsque l’on parle des troubles des fonctions exécutives.
Quel lien entre les fonctions exécutives et l'exposition in vitro au VIH et aux rétroviraux ?
Véronique RELIQUET (Praticienne Hospitalière des Maladies Infectieuses et Tropicales) nous parle de cette question, avec Carine RAIMBAULT et Marine PESLIER (étudiantes en master Neuropsychologie de l’Enfant et Troubles de l’Apprentissage à l’Université d’Angers) qui réalisent leur mémoire de master sur le sujet.