Définition – les Troubles des Acquisitions
En France, nous utilisons encore très souvent les termes de « troubles d’apprentissage » ou encore de « trouble dys » lorsqu’un enfant rencontre des troubles dans son développement cognitif.
Les appellations « dys » (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie) encore rencontrées dans la littérature ou sur le terrain pour identifier le ou les domaine(s) affecté(s) par le trouble « spécifique » du neurodéveloppement ne se retrouvent pas dans les classifications internationales. Ces expressions tendent progressivement à être remplacées par les terminologies proposées dans la classification des Troubles du Neuro-Développement (TND) du Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders 5 (DSM5).
Les TND (Troubles du Neuro-Développement) correspondent à un ensemble d’affections qui débutent durant la période de développement. Ils sont caractérisés par des déficits durables dans le développement de capacités cognitives (communication sociale, langage, attention, motricité, apprentissages). Ces perturbations cognitives ont un retentissement important dans la vie scolaire, sociale, familiale et affective de l’enfant.
Ils regroupent :
- les troubles du développement de la communication et des interactions sociales : trouble du spectre de l’autisme
- les troubles du développement intellectuel : handicap intellectuel ou déficience intellectuelle ou retard mental,
- les troubles du développement de l’attention : trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ou TDAH, et des fonctions associées (mémoire de travail, contrôle exécutif…),
- les troubles du développement du langage : trouble développemental du langage (dysphasie),
- les troubles du développement des coordinations : trouble développemental de la coordination ou TDC (dyspraxie ou Trouble d’Acquisition de la Coordination),
- les troubles spécifiques des apprentissages avec déficit de la lecture (dyslexie), déficit de l’expression écrite (dysorthographie) et/ou déficit de la cognition mathématique (dyscalculie).
Ces troubles apparaissent le plus souvent précocement dans l’enfance, les premiers signes étant visibles avant la fin de l’école maternelle, et se modifient jusque dans l’adolescence.
Ils présentent des degrés très variables de sévérité et sont fréquemment associés entre eux : on parle alors de troubles associés.
Ils ont aussi la particularité de partager des causes et facteurs de risques communs, d’origine génétique ou environnementale (par exemple la prématurité ou l’exposition aux toxiques et agents infectieux avant la naissance).